3.01 COMPTABLES

3.01.01 CATEGORIE TVA DES TIERS


 


Ce formulaire permet de consulter ou de créer des catégories de TVA.

Remarque importante:
Si pour une raison quelconque, vous deviez modifier une ou plusieurs catégories de TVA, nous vous conseillons de le faire avec l'assistance de votre comptable ou expert-comptable.

CATEGORIE TVA DE TIERS

Ce code identifie le régime TVA auquel est soumis le client ou le fournisseur.

NOM

C'est le nom du régime de TVA correspondant au code précisé dans la zone CATEGORIE DE TVA DES TIERS.

TEXTE A AJOUTER AU DOCUMENT

Introduisez ici le texte en cas de besoin pour donner plus d'informations concernant la catégorie de TVA.


3.01.02 COMPTES CENTRALISATEURS


 


Ce formulaire permet d'associer les comptes clients ou fournisseurs particuliers, à un compte centralisateur.

Par exemple, les comptes clients seront associés au compte centralisateur 4000000000  et les comptes fournisseurs seront associés au compte centralisateur 4400000000.

Ces comptes seront actifs uniquement si vous travaillez avec plusieurs comptes centralisateurs (cfr 3.02.07).  Dans l’alternative, seuls les comptes 4000000000 et 4400000000 sont pris en compte.

TYPE DE TIERS

Cette zone est réservée pour encoder ou afficher un type de tiers.
Pour accéder à la liste des types de tiers, cliquez sur la flèche.

CODE CENTRALISATEUR

Vous pouvez encoder ici un code centralisateur.

COMPTE GENERAL

Cette zone est réservée pour introduire ou afficher le compte général centralisateur.  Tous les mouvements comptables dans les comptes tiers particuliers seront centralisés vers ce compte général.
Pour rechercher un compte général, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils ou double-cliquez sur la zone.


3.01.03 CONTROLE DE LA DECLARATION - PARAMETRES


 


Dans ce formulaire, vous pouvez voir les différentes règles de contrôle pour les cases de la déclaration de TVA.
Nous vous conseillons de ne pas les modifier.

NUMERO DU CONTROLE

Il est affiché ici le numéro de code qui identifie la règle de contrôle dans la zone REGLE.

REGLE

Il est inscrit ici, la règle permettant le contrôle de l'exactitude et de la cohérence des calculs faits dans les cases de la déclaration de TVA.

TEXTE

Cette zone permet d'encoder un texte ou une remarque qui facilite le diagnostic en cas d’erreur.


3.01.04 COURS DES DEVISES


 


Ce formulaire permet de consulter ou de modifier le cours des devises étrangères.
Avant toute modification, le cadenas doit être déverrouillé.

CODE ISO

Il est indiqué dans cette zone, le code ISO de la devise.  Remarquez que le nom de la devise est indiqué juste en dessous et peut être modifié.
Pour créer une nouvelle devise, utilisez le POUSSIN dans la barre d’outils.

DERNIER COURS MODIFIE

Il est indiqué ici, le cours initial de la devise.
Note: pour la devise de base, le franc belge (BEF), vous devriez donner un cours initial de 1.

DECIMALES

Il est possible de fixer un nombre de chiffres décimaux pour la devise.
Notez que pour la devise de base, le franc belge, il faut introduire 0 à cette zone.

 

RECHERCHE PAYS

Visual Concept permet de rechercher rapidement une devise étrangère.
Cliquez simplement sur la flèche de cette zone et vous accédez à une liste de tous les pays.  Si vous choisissez un pays dans cette liste, les informations concernant sa devise (code ISO, dernier cours modifié, cours de change,...) seront mises à jour dans le formulaire, pour autant qu'elles soient encodées.

DEVISE DANS LA ZONE EURO

Toutes les devises de zone EURO au 1/1/1999 doivent avoir cette zone cochée.  De plus, la devise EUR doit exister dans la table pour permettre la triangulation par cette devise.

TAUX DE CONVERSION VERS L’EURO

Pour toute devise dans la zone EURO, à partir du 1/1/99, le processus de triangulation est actif et utilise ce taux.
Exemple :  40,3399 BEF = 1 EUR

Le cours de change après le 1/1/1999 n’est plus utilisé, pour une devise de la zone EURO.  Par contre, avant le 1/1/1999, toutes les devises utilisent le cours de change.

DATE

La date à laquelle un nouveau cours de change est ajouté.
Par défaut, la date proposée par le logiciel sera la date du jour.  Mais vous pouvez bien sûr la changer.
Le format accepté de la date est JJ/MM/AA.

Par exemple :  01/01/90

COURS DE CHANGE

Il est indiqué ici le nouveau cours de change.  Après modification, ce cours deviendra le nouveau dernier cours modifié.


3.01.05 TVA EDI PARAM


 


Ce formulaire permet de saisir les informations concernant le déposant de vos déclarations TVA, votre expert-comptable.

NOM

Le nom de votre expert-comptable ou de la fiduciaire.

N° TVA

Le numéro de TVA de votre expert-comptable ou de la fiduciaire.

TELEPHONE

Le numéro de téléphone de votre expert-comptable ou de la fiduciaire.

FAX

Le numéro de fax de votre expert-comptable ou de la fiduciaire.


3.01.06 ECHEANCE


 


Ce formulaire vous permet de créer les différents types d'échéances de paiement.

ABREVIATION

Donnez ici une abréviation qui permet d'identifier le type d'échéance.

DESIGNATION

Introduisez ici une désignation de l'échéance.
Cette désignation peut avoir maximum 30 caractères.

NOMBRE DE JOURS

Donnez à cette zone, en nombre de jours, le délai accordé pour un paiement.
Pour des échéances du  type " nombre jours fin du mois", donnez ici le nombre de jours minimum.  Par exemple, pour l'échéance de "30 jours fin du mois", le nombre de jours à donner est 30.

A PARTIR DE

En général, un délai de paiement peut être calculé à partir de "la date de la facture" ou "fin du mois de la date de la facture". C'est ici que vous pouvez attacher une des options à l'échéance. Le nombre de jours précisé précédemment entre en ligne de compte en fonction de ce choix.


3.01.07 ECRITURES DE REFERENCE


 


Dans la saisie des écritures comptables, vous pouvez utiliser les écritures de référence.
Elles permettent d'automatiser les tâches de saisies qui ont un caractère régulier et fréquent (par exemple, la saisie des factures mensuelles de l'électricité ou de gaz, la saisie des factures de vente standard au taux de T.V.A. 21%...).
C'est ici que les écritures de référence seront définies et enregistrées.

N° ECRITURE REFERENCE

Commencez par donner un nom codé ou un numéro à l'écriture de référence.  Ce nom ou ce numéro permettra d'identifier l'écriture de référence et doit avoir au maximum 15 caractères.

LIBELLE

Cette zone peut être utilisée pour donner une description plus complète de l'écriture de référence.
Par exemple, si vous avez donné le numéro de référence VTE STANDARD pour l’écriture de référence créée pour la saisie des factures de vente avec un taux de TVA à 21%, donnez ici la description détaillée comme  VENTE STANDARD - TVA 21%.

TYPE DE COMPTE

L'écriture de référence commence par la définition du type de compte à imputer :  CLIENT, FOURNISSEUR ou COMPTE GENERAL.
Cliquez sur la flèche pour faire apparaître ces types de comptes et sélectionnez-en un.

CODE TVA

Dans le cas où il s'agirait d’un compte général, le code TVA est à spécifier.  Cliquez sur la flèche pour faire apparaître les choix et sélectionnez ce que vous désirez.

N° COMPTE

Dans cette zone, vous introduisez le numéro de compte du client, du fournisseur ou du compte général selon le type de compte que vous avez choisi dans la zone TYPE DE COMPTE.

POURCENTAGE PAR RAPPORT AU MONTANT DE

Lors d'une saisie d'écriture, vous attribuez un ou plusieurs montant(s) au débit et, un ou plusieurs autres montant(s) au crédit.  Il faut en plus, que le total des montants au crédit soit égal au total des montants au débit.

Si on considère ce total (au crédit ou au débit), non pas en chiffre monétaire, mais en pourcentage (100%), pour chaque montant inscrit au débit ou au crédit, on peut aussi l'exprimer en pourcentage.

C'est dans cette zone POURCENTAGE PAR RAPPORT AU MONTANT DE BASE que les pourcentages seront définis pour l'écriture de référence.

Exemple :  pour une vente de marchandises au taux TVA 21%, vous donnerez au compte client, un pourcentage 100%, au compte vente de marchandises un pourcentage de 79% et au compte TVA à payer un pourcentage de 21%.


3.01.08 GESTION DES JOURNAUX


 


Ce formulaire permet de créer de nouveaux journaux et de consulter des informations relatives aux journaux existants.
Pour créer un nouveau journal, utilisez le bouton POUSSIN dans la barre d’outils.
Pour consulter les autres journaux existants, utilisez les flèches de défilement des enregistrements en bas du formulaire.

CODE JOURNAL

Code de maximum 3 caractères permettant d’identifier le journal.

DESIGNATION

Introduisez ici la désignation (obligatoire) du journal.
Par exemple, pour un code de journal ACC (3  caractères !), vous donnez ici la désignation ACOMPTE CLIENT.

TYPE DE JOURNAL

Il faut préciser un type de journal :  SORTIES, ENTREES, FINANCIER, OPERATIONS DIVERSES ou ANALYTIQUE LIBRE.
Cliquez sur la flèche pour faire apparaître une liste de code dans laquelle vous choisirez celui du journal.

COMPTE FINANCIER

S'il s'agit d'un journal financier, spécifiez en plus le numéro du compte général du compte financier.  Créez ce compte si nécessaire.
Pour rechercher un compte, vous utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils ou double-cliquez sur la zone.

DEVISE

Pour tout journal financier, vous devez préciser en plus ici la devise utilisée (BEF ou devise étrangère).
Pour rechercher une devise, cliquez sur la flèche ou utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils.

RUPTURE DE SEQUENCE AUTORISEE

Pour les journaux de type 2,4 et 5 (ENTREES, OD et ANALYTIQUES LIBRES), vous pouvez autoriser une rupture dans la continuité des pièces.  La saisie dans une période de ces journaux peut continuer, alors même qu’une période ultérieure de ce journal est ouverte.
La numérotation de ce type de journal est :  10000 x période.

FACTURE NOTE DE CREDIT SI JOURNAL D’ENTREE OU DE SORTIE

Dans le cas de ces journaux, spécifiez la nature des pièces saisies :
- Facture (par défaut) et Note de Crédit :           Saisie prioritaire de factures.
- Facture et Note de Crédit (par défaut) :           Saisie prioritaire de notes de crédit.
- Facture (seulement) :                                       Saisie uniquement de factures.
- Note de Crédit (seulement) :                            Saisie uniquement de notes de crédit.

REGLE DE VALIDATION

Précisez ici les règles de restriction des COMPTES GENERAUX.
Par exemple, CG = ‘4510000000’ OR CG>= ‘7000000000’

N° DE LA DERNIERE PIECE TRAITEE

Dans cette deuxième partie de formulaire, vous pouvez consulter les informations d'un journal existant comme :  l'exercice comptable, la période, la date de la dernière pièce, le numéro de la dernière pièce traitée, le numéro de la pièce début, le journal imprimé ou pas.

En ce qui concerne le numéro de la dernière pièce traitée, vous pouvez le modifier seulement en cas de nécessité absolue.

Pour débuter l’exercice avec un n° pièce précis, ouvrez la première période sans saisir la pièce, ensuite modifiez le n° pièce de la période.

Exemple :  Exercice 1999 période 1 doit débuter à 990001 à  remplacez 0 par 990000.


3.01.09 MODIFICATION DU FICHIER DISQUETTE MODEM

Ce formulaire permet de transformer un fichier bancaire (paiement des fournisseurs) en 130 ou 128 caractères dans une longueur de 128 ou 130 caractères selon son format de départ.

3.01.10 MODIFICATION TABLEAU DE BORD


 


Un tableau de bord aide à connaître en un coup d'oeil les informations qui  permettent d'analyser le résultat de l'entreprise.
Pour cela, il faut créer un tableau de bord dont les paramètres sont définis ici.  Ces paramètres sont relatifs non seulement à la présentation mais aussi au contenu du tableau.

CLE D'ACCES

Pour identifier le tableau de bord, il faut donner un nom code au tableau.  On appelle ce nom code, la clé d'accès. Cette clé peut avoir au maximum 5 caractères.

NOM DU TABLEAU

C’est le nom du tableau de bord.

N° D’ORDRE

Le numéro d’ordre d’impression.

TYPE TABLEAU

Spécifier un type de données :  un calcul, un texte, un soulignement.
Pour connaître les types existants, cliquez simplement sur la flèche pour les faire apparaître et choisissez le type voulu.

EPAISSEUR

Vous pouvez aussi déterminer le style du texte :  gras, fin ou l'épaisseur du soulignement.

PERIODE

Vous pouvez définir ici, (dans le cas où le choix dans la zone TYPE serait un calcul), le total de la période ou un cumul des périodes de l'exercice.
Cliquez sur la flèche pour connaître les choix possibles et sélectionnez ce qui vous intéresse.

EXERCICE TABLEAU

Visual Concept permet de consulter les données de l'exercice actif mais aussi celles des 3 exercices antérieurs.
Pour choisir ces paramètres, cliquez sur la flèche pour les faire apparaître.

ALIGNEMENT

Ceci concerne plutôt la présentation, vous pouvez fixer ici un alignement à gauche, centré ou à droite.
Cliquez sur la flèche pour faire apparaître les propositions et sélectionnez ce qui vous convient le mieux.

TEXTE

Donnez dans cette zone, un texte qui permet de résumer en français l'appartenance des informations chiffrées affichées dans les lignes.
Ces informations sont, bien sûr ,définies via les différents paramètres.

CALCUL

Dans le cas où, l'information affichée résulterait d'un calcul, spécifiez ici la règle de calcul à appliquer. Par exemple, prenons la ligne qui affiche le total des ventes.  Dans votre plan comptable, vous avez deux comptes généraux 7000000000 et 7010000000 qui sont utilisés pour imputer les ventes.  Il suffit alors de définir ici une règle de calcul comme suit:
#(CG >= '7' ET CG <'71')#

3.01.11 RUPTURES BALANCES COMPTES GENERAUX


 


Ce formulaire permet d'indiquer les ruptures à pratiquer lors de l'impression de la balance des comptes généraux.

Le nombre de chiffres utilisés détermine le niveau de la rupture.

Par exemple, si vous avez spécifié une rupture pour 1, pour 100, pour 101 et pour 11, vous aurez à l'impression une rupture pour la classe 1, une pour les comptes de classe 100, une pour les comptes de classe 101, une pour l'ensemble des autres comptes dont le numéro commence par 10, puis une pour  les comptes dont le numéro commence par 11 et ainsi de suite.