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2.03 CAISSELe module de caisse est étroitement lié au module commande client, en effet un ticket peut devenir un document de gestion tel qu’une commande ou un bordereau de livraison. Avant de commencer à utiliser ce module, il est important de s’assurer que dans les paramètres, un client par défaut est défini (Cf 3.03.07), et que ce client existe dans le fichier clients, on considère que toute opération de caisse est traitée avec ce client (par défaut le numéro de client est CAISSE). L’usage du formulaire caisse est simple, le programme se positionne sur l’utilisateur en vue de vous permettre le changement de celui-ci (si vous êtes plusieurs à la caisse) en appuyant sur la touche <ENTER>. Positionnement sur le
numéro d’article après avoir introduit ce numéro et appuyez <ENTER>. Pour clôturer le ticket appuyez F12 (V vert de la boîte à outils). Positionnement sur le mode de paiement si l’utilisateur paie en liquide (option par défaut) appuyez de nouveau F12 et le ticket s’imprime, le programme passe au ticket suivant. L’impression et la clôture de la journée Cf 2.03.03 permet d’imprimer un détail des tickets et un rapport sur la journée. Si le bouton ‘Procéder à la clôture’ est positionné le stock est mis à jour et la journée est bloquée. Bien qu’une proposition d’écriture comptable est affichée sur l’écran celle-ci n’est pas effectuée automatiquement et doit donc être reportée manuellement dans la saisie des opérations diverses. Différents modes de paiement sont possible Cf 2.03.04. Veillez à créer un compte client pour chaque mode de paiement sinon l’impression de fin de journée risque de poser des problèmes. L’ensemble du montant d’un ticket doit être justifié, si vous avec des clients demandant un paiement différé, créez un mode de paiement PAIEMENT DIFFERE. Les paramètres caisse Cf 2.03.05 permettent de fixer les possibilités de l’utilisateur de la caisse ainsi que le fond de caisse de départ. Ce formulaire devrait être accessible uniquement par une personne responsable, utilisez a cet effet le système d’accès par groupe en définissant par exemple un groupe VENDEUR et un groupe CHEF-VENDEUR. Si vous utilisez plusieurs caisses, il est nécessaire de déterminer un numéro de caisse en affectant une variable d’environnement CAISSE (SET CAISSE=3). NB : Vu la diversité des imprimantes utilisées pour ce traitement et leur manque de pilote windows il est souvent nécessaire de prévoir une personnalisation du ticket, cette personnalisation de l’état ticket est à effectuer par votre revendeur et ne fait pas partie des prestations standard.
2.03.01 CAISSECe formulaire permet de tenir une caisse, c'est-à-dire l'établissement des tickets de caisse ..., il offre aussi la possibilité de faire directement des factures ou des notes de crédits... Certaines zones peuvent être inaccessibles selon les paramètres que vous avez fixés pour la caisse utilisée. Après avoir saisis les différentes lignes de votre ticket, vous validez une première fois sur le V VERT pour obtenir le total de votre ticket et atteindre les modes de paiement. Une deuxième validation du ticket après votre répartition des modes de paiement provoquera l’impression du ticket et l’ouverture du tiroir caisse. Ce tiroir caisse peut être ouvert manuellement en introduisant la valeur « T » dans la zone du n° article. L’annulation du contenu d’un ticket est obtenue en introduisant la valeur « A » dans la zone article. DATE ET HEURECette zone indique la date et l'heure de l’encodage. DEPOTCette zone indique le numéro de dépôt ou le numéro du magasin auquel la caisse appartient. Cette zone indique le numéro d'identification de la caisse. Si la case BLOQUE est cochée, le ticket est clôturé et on ne peut plus y travailler. UTILISATEURCette liste permet de choisir un utilisateur dans le groupe de personnes ayant accès à la caisse. Pour connaître la liste
des utilisateurs, il suffit de cliquer sur la flèche. Si vous désirez ajouter
ou supprimer un utilisateur du groupe, il faut aller dans : NUMERO TICKETCette zone indique le numéro de ticket en cours. CATEGORIE TVAIl s'agit de la catégorie TVA de votre client, vous pouvez être amener dans certains cas particuliers à modifier cette valeur si le mécanisme TVA pour cette facture est particulier. Exemple: votre client est un assujetti auquel vous facturez vos produits à 21%, vous êtes cependant amenés à effectuer pour ce même client des travaux immobiliers permettant de faire intervenir le mécanisme du cocontractant. Dans ce cas particulier vous modifierez la catégorie TVA de 0 à 3 et ce, uniquement pour cette facture. Modifiez la catégorie avant d'introduire les lignes du ticket. RECHERCHE DOCUMENTCette zone permet de recherche un précédent ticket. Cliquez sur la flèche pour obtenir la liste des tickets et cliquez ensuite sur le ticket choisi. BLOQUECette case à cocher permet de savoir si le ticket est bloqué (ex. : clôturé) ou pas. CLIENTCette zone permet d'encoder un numéro de client pour les tickets de caisse. Si le document émis est un simple ticket, le client utilisé sera votre « client caisse », dans l’alternative choisissez le client pour lequel vous émettez un document en direct de la caisse. Pour rechercher un client, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR prévus à cet effet dans la barre d’outils ou double-cliquez sur la zone. Vous pouvez atteindre la zone « client » en tapant « C » dans la zone du n° article. TEXTE COMMENTAIRECette zone offre la possibilité d'émettre un commentaire pour l'opération. NUMERO ARTICLECette zone permet d'encoder
un numéro d'article. Si vous ne connaissez que
le préfixe d'un numéro d'article, vous pouvez aussi effectuer une recherche
rapide en entrant ce préfixe suivi d'un tiret (-), le programme va rechercher
le premier article correspondant à ce critère. DESIGNATION ARTICLEDès que vous spécifiez un numéro d'article, sa désignation (encodée préalablement dans le formulaire ARTICLE) est affichée automatiquement dans cette zone. PRIX UNITAIRELe prix unitaire de l'article TVA inclue (prix étiquette). REMISEEncodez ici le pourcentage de remise sur le prix unitaire de l'article. Vous pouvez introduire une remise sur l’intégralité des lignes du ticket en tapant « Rxx » dans la zone du n° article. QUANTITELa quantité vendue de cet
article. CODE TVACette zone provient du fichier article et est nécessaire pour effectuer le calcul de la TVA., elle peut être modifiée dans des cas particuliers. DOCUMENTCette liste permet de choisir un type de document à créer. Un type de document peut
être une facture, un bon de commande, un bordereau,... MODE DE PAIEMENTCette liste permet de choisir
un mode de paiement. MONTANT DE PAIEMENTCette zone permet d'encoder
les montants correspondants aux modes de paiement. Le total du ticket doit être identique à l’ensemble des montants de paiements 2.03.02 EFFACER LES JOURNEES CLOTUREES. Ce formulaire vous permet d’effacer les tickets des journées clôturées. EFFACER JUSQU’AU INCLUSCette zone est réservée pour spécifier la date jusqu'à laquelle on veut effacer la journée. Les tickets seront alors effacés jusqu'à cette date inclue. Utilisez cette fonction avec prudence, l’ordinateur propose par défaut l’effacement des tickets antérieur d’un mois par rapport à la date du jour. 2.03.03 IMPRESSION ET CLOTURE JOURNEE Via ce formulaire, vous pouvez lancer l'impression du détail des tickets et/ou d’une synthèse de la journée, puis, clôturer la caisse. Vous êtes libre de décider du jour à clôturer qui n'est pas nécessairement la date du jour. Les impressions et la clôture
peuvent se faire ensemble une seule fois ou à des moments différents. DATE DU JOUR A TRAITERCette zone permet d'entrer une date pour laquelle on veut imprimer les différentes listes de fin de journée et clôturer la caisse. IMPRESSION DETAIL DE TICKETCette option donne la possibilité de choisir d'imprimer les détails des tickets ou pas. IMPRESSION SYNTHESE DE LA JOURNEECette option donne le choix
d'imprimer une synthèse des opérations. PROCEDER A LA CLOTURECette case à cocher permet d'activer la procédure de clôture de la caisse.
Ce formulaire permet de gérer les modes de paiement. Il permet d’assigner un compte client, fournisseur ou général au montant utilisé pour un mode de paiement lors de l’édition de la synthèse de caisse. Lors de l’utilisation d’un mode de paiement dans un ticket de caisse, il oblige l’ajout d’un article précis dans le ticket. NUMERO DU MODE DE PAIEMENTCe numéro unique identifie
le mode de paiement accepté par le programme. NOM ABREGECette zone est réservée pour indiquer le nom abrégé correspondant au numéro du mode de paiement. Il est limité à 10 caractères maximum. NOM COMPLETCette zone permet d'encoder le nom complet d'un mode de paiement, beaucoup plus explicite que le nom abrégé. Il est limité à 50 caractères maximum. ARTICLE A AJOUTERCette zone permet de définir l’article à ajouter dans un ticket de caisse lorsque le mode de paiement lié est utilisé. TYPE DE COMPTELe type de compte permet
de lier les différents modes de paiements aux différentes catégories de
comptes : NUMERO DE COMPTECette zone permet d'encoder
un numéro de compte. Vous pouvez aussi créer
des comptes personnalisés pour le confort de votre travail. DESIGNATION DE COMPTEElle affiche la désignation du compte correspondant au numéro de compte spécifié dans la zone N° de Compte. DETAILLER LES OPERATIONSCette case à cocher donne le choix de détailler ou non le mode de paiement au point de vue de la comptabilité. Ce formulaire permet de consulter ou de modifier les divers paramètres concernant la caisse utilisée comme le numéro de ticket, numéro de dépôt ou de magasin, numéro de caisse, … NUMERO CAISSECette zone indique le numéro
de caisse. Ce numéro est unique car il identifie la caisse. Il fait
référence au paramètre d’environnement « CAISSE » que vous définissez
dans « AUTOEXEC.BAT » de chaque ordinateur par la commande « SET
CAISSE=x ». NUMERO TICKETIl est indiqué ici le numéro du dernier ticket de caisse. PEUT TRAITER LES DOCUMENTS FACTURES, BORDEREAUX, ETC...Cette case à cocher offre la possibilité au caissier de traiter ou non les documents officiels comme les factures, notes de crédit, bordereaux, … PERMET LA CORRECTION DES DOCUMENTSCette case à cocher offre la possibilité de corriger ou non les documents non clôturés. PERMET LA MODIFICATION DU NUMERO CLIENTCette case à cocher permet de donner la possibilité ou non d’accéder au numéro de client. CLOTURE AUTOMATIQUE (MISE A JOUR DU STOCK ARTICLE)Cette case à cocher permet de clôturer automatiquement le ticket saisi et de générer les mouvements de stocks adéquats. NUMERO DE DEPOT OU DE MAGASINCette liste permet de lier
la caisse à un dépôt ou un magasin. FOND DE CAISSECette zone permet d'encoder
le montant du fond de caisse. Cette zone permet d'encoder le montant du fond de caisse généralement destiné à la caisse.
2.03.06 PARAMETRES GENERAUX CAISSESouvent, on souhaite ajouter
un texte au début et/ou à la fin d'un ticket de caisse. ENTETE DU TICKETCette zone est réservée
pour créer le texte qui sera placé au début du ticket de caisse. PIED DU TICKETCette zone est réservée
pour créer un texte qui sera placé à la fin du ticket.
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